Questions fréquemment posées et réponses

Ici, vous trouverez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le chauffage à infrarouge. Vous avez d’autres questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition.

N’est-il pas extrêmement coûteux de se chauffer à l’électricité ?

La consommation de courant d’un chauffage à infrarouge est calculée spécifiquement en fonction des données de votre habitation par notre personnel spécialisé. Elle peut donc être déterminée très précisément. La conversion en chaleur a lieu directement et immédiatement sans passer par des conduites.
Les appartements et maisons chauffés avec des radiateurs à infrarouge permettent de diminuer jusqu’à 50 pour cent les coûts par rapport au chauffage central à énergie combustible.

À l’avenir, les voitures électriques constitueront une alternative très intéressante aux moyens de transport propulsés à l'essence ou au diesel et l’on assistera également à une diminution des coûts de consommation dans ce domaine.

Donc, pourquoi ne pas se chauffer à l’électricité ? Notre radiateur à infrarouge fonctionne avec une technologie brevetée de platine de chauffage. Et il réalise ainsi des valeurs de consommation extrêmement faibles.

Puis-je utiliser le chauffage à infrarouge dans une nouvelle construction ?

Oui, sans aucun problème. Il est possible de planifier et réaliser des nouvelles constructions, même des maisons passives, en les équipant directement d’un chauffage à infrarouge. La planification se fait directement sans qu’il ne soit nécessaire de prévoir une chaufferie, une citerne à mazout, un raccordement au gaz ou une cheminée. Les avantages qui en découlent sont nombreux, les câbles nécessaires pouvant être posés directement sur place lors des travaux d’installation électrique de la maison.

Dois-je entretenir mon chauffage à infrarouge ?

Non. Votre chauffage à infrarouge ne nécessite aucun entretien, sans autre frais supplémentaires.

Mon chauffage à infrarouge s’use-t-il ?

Votre chauffage à infrarouge est insensible à l’usure. Vous n’avez pas de frais supplémentaires pour l’entretien, le ramonage, le nettoyage etc.

Quel est le chauffage à infrarouge requis pour mon appartement, ma maison ou ma pièce ?

Notre personnel formé et spécialisé répondra à cette question à l’occasion d’un entretien conseil comprenant un calcul sérieux de vos besoins calorifiques.

Quelle est la tension nécessaire pour utiliser le chauffage à infrarouge ?

Les radiateurs à infrarouge fonctionnent sur une tension réseau (prise de courant) classique de 230 volts.

Quelle est la longueur du câble de raccordement d’un radiateur à infrarouge ?

Le câble de raccordement d’un radiateur à infrarouge a une longueur de 1,5 m et ne dispose pas de fiche.

Tous les autres produits ont un câble de raccordement de 2 mètres avec une fiche pour le branchement sur une prise de courant.

Puis-je installer un radiateur à infrarouge moi-même ?

Oui, le radiateur à infrarouge se fixe au mur à l’aide de deux supports situés au dos du radiateur. La procédure de montage est expliquée en détail dans notre manuel d’installation. Les travaux électriques doivent naturellement être effectués par du personnel spécialisé.

Le radiateur à infrarouge est-il prévu pour être monté verticalement et horizontalement ?

Oui. Consultez nos exemples d'aménagement sur Internet.

Combien existe-t-il de tailles ?

Un aperçu des tailles disponibles est présenté dans nos fiches techniques.

Pourquoi le chauffage à infrarouge est-il si efficace ?

Le chauffage à infrarouge ne réchauffe pas l’air mais les murs, les meubles et les objets présents dans la pièce. Par rapport à l’air, les éléments chauffés de la pièce conservent la chaleur plus longtemps et la restituent, à l’instar des poêles en stéatite.

Comment fonctionne le rayonnement infrarouge ?

À l’instar du soleil ou des poêles en stéatite, les ondes de chaleur sont directement transmises aux corps et matériaux fixes de la pièce sans utiliser l’air comme moyen de transport.

Les rayons infrarouges sont-ils nocifs pour la santé ?

Non, au contraire. La chaleur du rayonnement a un effet bénéfique sur l’homme. Et comme il n’y a pas de turbulences d’air, les radiateurs à infrarouge conviennent parfaitement aux personnes allergiques.

Mon logement doit-il être particulièrement bien isolé ?

De manière générale, une bonne isolation constitue toujours un avantage.

Mais un chauffage infrarouge fonctionne très différemment d’un système qui réchauffe l’air avec la chaleur de convection. Avec un chauffage traditionnel, c’est l’air chaud qui doit réchauffer la matière et les personnes. Pour que cet air chaud ne se dissipe pas, les murs doivent être bien isolés.

Un chauffage à infrarouge réchauffe directement la matière et les personnes et n’a donc pas besoin d’isolation. Ce principe fonctionne même dans les grandes salles et dans les églises. Une bonne isolation constitue uniquement un avantage pour la chaleur indirecte générée et rediffusée ensuite.

Puis-je simplement allumer et éteindre mon chauffage à infrarouge ?

Non. Pour maintenir les coûts de chauffage aussi bas que possible, il est important que la pièce soit chauffée en permanence. Le chauffage à infrarouge a besoin d’un certain temps pour amener la pièce à la température souhaitée. Allumer et éteindre constamment le chauffage est donc plutôt contre-productif. Des réglages électroniques adaptés permettent naturellement de programmer une température d’abaissement, pour la nuit par exemple. La température d’abaissement sélectionnée ne peut toutefois pas être trop faible.

Plus le chauffage à infrarouge est utilisé longtemps, plus la quantité de chaleur emmagasinée par les murs est élevée et plus le climat de la pièce est agréable. En règle générale, le chauffage peut donc fonctionner pendant la nuit à une température d’abaissement étant donné que les murs ont emmagasiné suffisamment de chaleur.

Un enfant peut-il se brûler avec un radiateur à infrarouge ?

Non. Le radiateur à infrarouge atteint une température d’environ 90 degrés et il est normal de retirer sa main lorsqu’on le touche. C’est une réaction humaine normale. Jusqu’à présent, aucun cas de blessure ne nous a été rapporté. De plus, le chauffage intègre un disjoncteur en cas de température excessive. Sa température de déclenchement est fixée à 85 °C. Il se réinitialise automatiquement lorsque la température est redescendue à environ 75 °C.

Peut-on utiliser le chauffage au marbre dans une salle de bain ?

Oui. Consultez les exemples d'aménagement sur Internet. La salle de bains devrait être chauffée selon une température minimale constante qui est augmentée de 1 à 2 degrés maximum lors de l’utilisation.

Quelle est la durée de la garantie du chauffage à infrarouge ?

5 ans sur tous les produits.

Puis-je continuer d’utiliser mon chauffage actuel dans la même pièce ?

Oui. C’est tout à fait possible étant donné que nous travaillons avec une régulation propre.

Puis-je installer un radiateur à infrarouge au plafond ?

Oui, c’est possible mais la société Gossmann GmbH le déconseille. Cette variante d’installation devrait rester l’exception absolue.

Peut-on utiliser ce système comme « chauffage d’appoint » et comment ?

Oui, le « chauffage d’appoint » est possible.Mais qu’est-ce donc ?

Avec un « chauffage d’appoint », on augmente la température ambiante dans une pièce qui est déjà chauffée à une température de base avec un chauffage existant.

Ceci n’est possible que dans certaines conditions, le nombre requis de radiateurs dans une pièce est calculé en fonction de l’énergie totale nécessaire ; si vous n’exploitez que ce « chauffage d’appoint », vous réduisez vos frais mais pas le nombre de radiateurs / la capacité de chauffage requis(e).

Je ne souhaite pas chauffer toute la pièce mais juste l’endroit ou l’on se tient, est-ce possible ?

Oui, le rayonnement thermique infrarouge est ici très bien perçu dans un rayon de 2 à 2,5 mètres.

Peut-on recouvrir les radiateurs de peinture murale, les encoller ou comme panneaux mémo ?

C’est possible, pour autant que les matériaux appliqués sur les radiateurs puissent résister à des températures de max. 120 degrés. Il faut aussi tenir compte du coefficient de dilatation correspondant. Nous n’assumons cependant aucune garantie pour les produits ainsi modifiés. Il n’est pas exclu que l’efficacité / le rendement de chauffage soient fortement modifiés.

Le matériel de montage est-il compris et disponible ?

Le matériel de montage est joint à la livraison pour le radiateur en verre, l’Allrounder et le miroir chauffant. Pour les radiateurs en marbre, seul les supports sont fournis : il faut encore se procurer le matériel de fixation en fonction de la construction.

Peut-on utiliser un radiateur à infrarouge pour sécher les serviettes ?

Le chauffage à infrarouge ne fonctionne à plein rendement que s’il peut rayonner librement dans la pièce, c’est pourquoi la mise en place d’un porte-serviette devant un radiateur à infrarouge est tout à fait contre-productive.

Comment monter idéalement les pieds sur l’Allrounder ?

Les pieds doivent être montés à l’horizontale sur le radiateur à infrarouge.